Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 19:13

Première visiteuse officielle: c'est Cécile qui qui nous a fait le plaisir de sa visite début mars  . Bon presque toute la neige avait finalement fondu... OUI, Copenhague est quand même restée deux mois quasi entièrement sous la neige cet hiver.... Mais quand on est revenu de Laponie on a eu la surprise de constater que tout ou presque avait fondu.

Bon alors, avec Cécilou qu'est-ce qu'on a visité déjà ?

Vendredi: bien sûr, on a commencé comme il se doit par Nyhavn et le Centre ville. On a poursuivi par le Danish Design Center (pas grand chose à y voir).

25 château de Kronborg

Samedi: le château de Kronberg (celui d'Hamlet) et le Musée d'Art moderne Louisiana. Le soir on a testé le restaurant le Kanalen.

19 Musée Lousiana

Dimanche: tiens pour la première fois on a vu la relève de la garde, eh oui, le dimanche c'est un peu plus tard apparemment, vers 14h . J'ai fait quelques films mais je n'ai pas trouvé moyen de les déposer sur le blog. Toute aide à ce sujet est bienvenue (j'en ai d'autres des films, de Laponie notamment). On a poursuivi par le port, admiré la petite Sirène, on s'est balladé autour du Kastellet, et on a poursuivi un peu plus au nord d'Østerbro. On a mangé au Pub irlandais The Globe. J'ai pris un Irish breakfast en pleine après-midi et comme j'adore ça, on a décidé d'y aller désormais tous les week-ends. C'est très sympa comme endroit pour lire le Copenhagen Post. Enfin, sauf quand il y a un monde fou en train de regarder le match de foot...

Lundi: shopping principalement au magasin design Illum,. Et on a mangé dans un petit restaurant/pub très accueillant avec des spécalités danoises, dans une église, en plein Centre ville: le Caféen i Nikolaj.

Bon j'ai pris quelques photos, et j'ai fait un nouvel album... mais Cécilou en a pris bien plus et vous pouvez les voir ici....

26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 23:25
L'organisation de notre voyage nous a demandé pas mal de temps. On s'est fait assez rapidement une idée des principales choses qu'on voulait faire et voir. Par ordre d'intérêt, voici ce qu'on avait comme objectifs, après avoir consulté quelques guides et sites internets:

1- Abisko: pour optimiser nos chances de voir une aurore boréale, pour découvrir le Parc Naturel, pour une ballade à chien de traineau...

2-  Le trajet en train de Narvik à Abisko (qu'on a finalement effectué en bus): pour voir du pays et surtout des paysages grandioses et tout blancs...

3- Les Iles Lofoten - pour découvrir les paysages de montagnes plongeant dans les fjords, peut-être y skier et faire du bâteau (on a renoncé au bâteau à cause du tarif et de la température trop froide). On n'avait pas spécialement misé sur le trajet Svolvaer-Narvik mais il a dépassé nos attentes. Il a duré 5h, sans qu'on puisse se lasser de regarder par la fenêtre.

A partir de ces quelques idées, on a construit notre périple au départ de Copenhague en fonction des liaisons de transport disponibles (et aussi leurs durées, horaires et tarifs) et en variant ces modes de transport. Cela a donc donné:
- Copenhague -> Bodø en avion (SAS), départ le vendredi soir vers 18h, arrivée vers 22h - (étape technique) -
- Bodø -> Svolvaer en bâteau express côtier, départ vers 17h, arrivée vers 20h - (étape de 3 nuits) -
- Svolvaer -> Narvik en bus, départ vers 9h, arrivée vers 14h- (étape technique) -
- Narvik -> Abisko en bus, départ vers 10h30, arrivée vers 12h - (étape de trois nuits) -
Abisko -> Kiruna en train, départ vers 11h, arrivée vers 12h - (étape technique) -
- Kiruna -> Copenhague en avion (Norwegian) le dimanche

Et puis pour mémoire, quelques informations pratiques sur les logements et activités qu'on a pu expérimenter.
Tip - En fait, pour les logements, sur les îles, à Narvik ou à Abisko Ostro (!), la solution c'est de réserver par email: il n'y a pas beaucoup de service de réservation en ligne en anglais ou alors pour des logements bien chers.

Notre hôtel à Bodø: Radisson Blu Hotel, bon petit déjeûner, bien situé, pas trop loin de l'aéroport (5' en taxi), à cinq minutes à pieds du port pour prendre l'express côtier. Par contre, contrairement à ce qui est indiqué sur booking.com, on a pas eu d'accès au Centre de remise en forme/sauna .

Notre rorbu à Svinoya, Svolvaer, aux îles Lofoten. On l'avait aussi choisi pour les randonnées à ski alpin proposées... mais je n'ai pas réussi à convaincre mon chéri finalement...M'enfin on a fait une belle ballade à ski de fond, après avoir mangé devant le superbe fjord de Kabelvåg. Rorbu bien situé puisqu'il était seulement à 1,5km à pied de l'arrivée en bâteau... Belle vue devant la mer et les montagnes. Heureusement qu'on avait le "super portable qui fait tout" pour se diriger du port au rorbu.... car on est quand même arrivés à 20h passé sur l'île (donc la nuit) dans un endroit désert.... personne pour nous renseigner. Une autre option un peu moins chère que j'avais repérée aussi (mais plus loin...).

Notre logement à Narvik: un guesthouse "Spor 1" relativement bon marché (par rapport à ce qu'on a trouvé en général - ça reste bien cher attention) et sympathique. Bien situé en centre ville, à 10 ' de la station des bus en provenance de Svolvaer et 10' de la gare. On n'a pas eu accès au sauna ici non plus. D'autres possibiltés moins chères que les hôtels sont listées ici.

Notre logement à Abisko et les activités: là on a fait une confusion lors de la réservation sur internet... et on s'est donc retrouvés à loger à la Tourist Station... alors que notre objectif était le Mountain Lodge d'Abisko Ostro... mais bon  finalement c'est peut-etre pas plus mal qu'on se soit trompés car finalement on était bien à la Tourist Station et j'ai l'impression que le Mountain Lodge d'Abisko Ostro était encore plus cher! Sinon l'option bon marché au village d'Abisko Ostro est ici. Pour les activités, on a eu de la chance... En fait à la Tourist Station d'Abisko, une seule activité était organisée par jour, choisie en fonction du nombre d'inscrits... et alors qu'on est resté longtemps avec nos deux seuls noms sur la liste de la "ballade à raquettes dans le Parc National", un petit groupe d'étudiants est arrivé et a fait le même choix que nous juste avant la clôture de la décision !!! Sinon, on se serait retrouvé avec l'activité "inititation escalade mur de glace" qui ne nous tentait.... Pas de chien de traineau sur place, mais à une station de train de là (non pas Abisko Ostro, mais dans l'autre sens). Le restaurant bio, bon, bon marché le midi (self), cher le soir mais avec le service et la qualité qui va avec. Accès gratuit au sauna, souvent vide.

Notre hôtel à Kiruna: Vinterpalatset, superbe espace sauna/jaccuzzi/solarium/salle de repos qu'ici j'ai bien pu réserver gratuitement pour en profiter en tout intimité . En revanche pas de restauration, sauf pour le petit déjeuner qu'on a trouvé parfait: copieux, très diversifié, avec des produits bons et frais. Bien situé à cinq minutes à pieds de la gare, une petite trentaine de minutes de l'aéroport en taxi.

L'hôtel juste à côté où on a si bien mangé le soir: Rallaren: excellente "cuisine nordique", on retournerait bien y manger du renne  .

Liens pour les activités à Kiruna. En lisant le catalogue des activités qui était à disposition à l'hôtel, j'ai découvert que même si Kiruna, avec sa pollution lumineuse et autre, est moins attractive, a priori, qu'Abisko, ça semble être une base parfaite pour de nombreuses activités, y compris à la découverte de la nature.... Et donc... pourquoi pas un petit week-end l'an prochain pour revoir une aurore boréale? On peut en effet réserver pour bien davantage d'activités quà Abisko, à des tarifs moins chers, y compris le service pick-up/drop à l'hôtel! Ballade à chien de traineau, renne, cheval, motoneige, raquettes, et j'en passe, y compris en soirée à la recherche des aurores boréales....
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 08:56

Et voilà enfin les photos de nos vacances de février en Laponie.

Oui oui, on a bien vu une aurore boréale, à Abisko. Un peu timide au début, je n'étais même pas sure que c'en était une... Mais lorsqu'elle a commencé à se mouvoir, s'étendre et s'intensifier par endroits, il n'y avait plus de doute: c'était bien ça ! Enfin pour les voir, il faut quand même porter attention au ciel, ce n'est pas un phénomène assez visible pour attirer vers la fenêtre alors qu'on est occupé ailleurs...

Voici le détail de notre périple dans le Grand Nord, fin février
Vendredi soir, on a pris l'avion de Copenhague à Bodø (Norvège) où on a passé la nuit et la journée suivante. Premier contact avec le Grand Nord: j'ai froid avec mon manteau qui est comme une chape glacée... Il ne fait pourtant que -10°C. Et bien sûr les locaux se balladent sans bonnet (j'en ai superposé deux), sans gants, avec tout juste un petit blouson... Je ne sais pas comment ils tiennent.

05-J'ai froid !

Le lendemain soir, on rejoint les Iles Lofoten avec l'express côtier. Malheureusement il y a un unique départ le soir, donc on ne peut profiter de la vue sur les côtes lors de ce trajet de 3-4h.

On passe les trois nuits et deux jours suivants aux Iles Lofoten, à Svolvaer. On loge dans un rorbu (ancienne maison de pêcheur au bord du fjord, transformée en logement touristique) sur l'île de Svinoya. Pas très pratique d'arriver sur ces îles un samedi soir... comme on n'a pas le courage de resortir, on fait diète... y'a rien du tout pour se sustenter dans notre rorbu... et on n'a rien apporté non plus... Heureusement qu'on a mangé  un petit sandwich aux crevettes sur le bâteau... et chippé les thés et cafés de la chambre à Bodo!!! Surtout que le lendemain, le temps de programmer notre sortie en ski de fond, tous les restos sont fermés à Svolvaer et on a bien failli ne pas manger avant le soir ! Eh oui, Svolvaer a beau être la "capitale des Lofoten" ça reste une petite ville de 4000 habitants... Finalement, dimanche en début d'après-midi, on trouve de quoi se restaurer légèrement (avec des waffles, des petites gaufres-crèpes) à l'aquarium de Kabelvåg, devant un superbe fjord.

16-Fjord de Kabelvåg

Ensuite, on part faire notre petite ballade à ski de fond, sous un superbe soleil et grand ciel bleu. Il fait peut-etre -8°C, mais avec la combi de ski, pas de souci.

18-Ballade à skis de fond à Kabelvåg

Le lendemain, journée tranquille sous un temps plus gris... ce qui ne m'empêche pas prendre pleins de belles photos !

27-Svinoya

Mardi matin, on prend le bus jusque Narvik (sur la côte principale de Norvège) à nouveau sous le soleil. Très beau voyage avec de superbes paysages à foison, le bus longeant les côtes très découpées. Je suis surprise de voir la mer gélée en plusieurs endroits...

54-Entre Svolvaer et Narvik

J'avais remis mon manteau pour le voyage, grossière erreur car dès que je descends du bus à Narvik, je suis glacée jusqu'aux os en quelques minutes (-13°C). Le manteau de laine, ça ne convient pas du tout à ces températures. Du coup, pour toute la suite des vacances, je n'ai plus osé quitter ma combinaison de ski... (ce qui m'a valut de devoir me déshabiller à l'éaroport de Kiruna...).
68-C'est dû à la différence de température

Et pourtant, à Narvik les températures sont beaucoup plus clémentes qu'à 50 ou 100 km plus loin dans les terres.... c'est grâce au gulf-stream.... grâce à lui aussi la mer ne gèle jamais, ce qui fait de Narvik un port stratégique....C'est aussi lui qui est responsable de ce brouillard au dessus de la mer...

On passe l'après-midi et la nuit à Narvik avant de reprendre le bus jusque Abisko (Suède) mercredi, où on passe les trois nuits suivantes.

Le trajet Narvik-Abisko était l'un des objectfs de nos vacances et je ne suis pas déçue: les paysages sont époustoufflants (mais moins que ceux entre Svolvaer et Narvik !). Epoustoufflant également la vitesse du bus sur ces routes verglacées comme des patinoires, avec des petites tornades de neige qui masquent parfois entièrement la route... Il fait -30°C lorsqu'on arrive en début d'après-midi à Abisko. Après s'être installés, on tente quand même une petite ballade, en marchant vivement et en remuant bien tout le corps. Passés les premiers instants, le corps s'adapte et doit se mettre en mode "hautes calories" pour chauffer tout ça, finalement on marche pendant plus d'une heure sans souffrir du froid.

77-Lapporten

C'est ce même soir que nous admirerons notre unique aurore boréale. La station d'observation en haut de la Montagne, spot idéal dépourvu de toute lumière parasite, est malheureusement fermée à cause des températures plus que glaciales. Les soirs suivants, la température se radoucit d'une dizaine de degrés mais le ciel est complètement couvert...  Les deux jours suivants se déroulent merveilleusement et tranquillement, entre une ballade à chiens de traineau (avec une double combinaison, doubles gants, etc) et une ballade en raquettes dans le parc national d'Abisko. On n'a pas eu la chance de voir un élan, seulement ses traces... et aussi celles dun glouton !!! Depuis je fais des cauchemars de rencontre avec un ours affamé qui dévorre ceux que j'aime....

93-Ca donne envie, n'est-ce pas

Enfin, samedi matin, on prend le train jusque Kiruna. On avait bien choisi notre hôtel, juste à côté de la gare: j'ai pu profiter d'un immense luxueux sauna - jaccuzzi - réservé gratuitement pour moi seule... J'ai adoré le jaccuzzi immense (mais je n'ai pas eu le temps de le remplir entièrement... à vrai dire j'avais des scrupules à le remplir pour moi seule, mais bon dans la région l'eau n'est vraiment pas un problème, donc finalement, j'en ai profité...). Le soir on a mangé dans un hôtel voisin, et c'est aussi un excellent souvnir: le repas était délicieux, l'ambiance plus que tranquille. Et je veux retourner à Kiruna déguster du renne (hummmmmmmmmmmm) ! Et faire toutes les autres activités (nombreuses escapades à cheval, en chiens de traineaux... à la rencontre des aurores boréales)! Même sur un week-end ! On le fera ! Ne fut-ce que pour le renne....

97-Kiruna

Dimanche matin: c'est déjà la fin des vacances, on reprend l'avion jusque Copenhague...

Beaucoup d'autres photos dans l'album !
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 07:38

Mid-february we visited the Glyptotek Museum. It is a very diverse art museum, including quite a few French pictures and sculptures (Gauguin, Monet, Manet, Degas, Carpeaux (!), sketches from Rodin) and many antic egyptian and mediterranean sculptures. Quite impressive when you think that all of these actually come from a personnal collection (Carlsberg).

12 Rodin

The central room is also very pleasant: a winter garden with a very high roof.

Entrance is free on sundays.

Quelques photos dans l'album, pas très réussies mais au moins vous aurez le plaisir d'apercevoir mon reflet :)

31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 20:10
Du centre de Copenhague on peut se retrouver à Malmö, en Suède, en moins de trente minutes.

La vie étant nettement moins chère en Suède qu'au Danemark, Malmö est donc une destination shopping assez prisée par les Copenhagiens... On y a fait une courte visite, principalement à la recherche de boots, car avec la neige qui persiste ici, je commence à être malheureuse en chaussures... Y'a des tarifs réduits pour un aller-retour pour deux personnes sur la journée (quand même à 256 couronnes). Mais, même si on a trouvé pleins de magasins de chaussures, y'a zéro stock dedans et donc rien à ma taille... On s'est quand même équipés de quelques sous-vêtements chauds pour nos futures vacances au delà du cercle polaire (Lofoten/Narvik/Abisko/Kiruna, fin février, dans l'espoir de voir des aurores boréales).

Quelques photos dans l'album "Au grès du shopping à Malmö"... une visite "plus culturelle" reste à programmer...

11-champ d'éoliennes
31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 15:09

Le week-end dernier, on a pris le train pour Roskilde, petite ville portuaire à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Copenhague.

A priori deux attractions principales en cette saison : le musée des viking et la cathédrale (la plus importante de toute l’île de Sjælland, dont on n’a malheureusement pas pu visiter l’intérieur –fermée pour cause de réfection). En été Roskilde est aussi le lieu d’un des plus importants festivals pop-rock d'Europe (en moyenne 170 000 visiteurs).

13-Roskilde's cathedral

Le musée des vikings est situé juste devant le fjord, qui était glacé... En dépit des panneaux de mise en garde, tout le monde se ballade tranquillement sur le fjord gelé, mais nous, on n’a pas osé y mettre les pieds !

L’intérêt principal du musée est l’exposition de 5 navires vikings reconstitués à partir des vestiges extraits du fjord. En outre un des bateaux a été répliqué entièrement, en utilisant les matériaux et outils de l’époque, et durant l'été 2006 une soixantaine de rameurs volontaires ont pris place à bord pour un périple jusqu’à Dublin !

Les cinq navires auraient été coulés volontairement par les vikings pour constituer un barrage afin de protéger la ville contre les offensives navales ennemies. En effet le fjord qui borde Roskilde est très étroit et peu profond (23m). Il connecte la  mer Baltique et la mer du Nord et constituait donc un site stratégique. Un « diorama » retrace heure par heure une offensive fictive sur Roskilde à l’époque viking à l’aide de jolis petites maquettes. Le musée donne aussi un petit aperçu de la culture viking.

22-petit navire de pêche

En se baladant dans certaines rues, on peut se croire dans un village de nains, avec des petites maisons très basses, aux toits de chaume… mais on trouve aussi de l’ardoise et des tuiles… et des grandes bâtisses.

30-maisons de nains?

Pour voir les photos:  visitez l'album.

13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 15:23

I have settled in Copenhagen a few months ago. Here is what I can watch from my living room, and under my window at work.

2009 10 31 droite

2010 01 05 bureau2

Présentation

• : Expat in Denmark / Expatriée au Danemark
  • : Ma vie à Copenhague: à la découverte de la ville et au delà, au Danemark et en Scandinavie...
  • Contact

Profil

• valou
  • Je rêve d'aventures. J'aime bien manger et faire des découvertes. Je suis adepte de la coinche et de la binouse. Je suis expatriée au Danemark...